SUCCÈS : KAPINGA KASALU Régine

De femme au foyer à entrepreneuse dans la ville de Kananga.
Avant de bénéficier des activités du projet STEP, Régine Kapinga Kasalu, 31 ans, mariée et mère de 4 enfants, dépendait totalement de son mari pour subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de ses enfants. En 2022, elle a été sélectionnée pour travailler dans un chantier du projet à Kananga, aussi appelés « Travaux de Haute Intensité de Main d’œuvre », en sigle THIMO. Elle réussit à épargner assez d’argent pour acheter une machine à coudre à 120 000 CDF avec sa rémunération pendant les 5 mois qu’ont duré l’activité.
Pour arrondir ses fins de mois, Régine fait louer sa machine à coudre, pour la somme de 20 000 CDF par mois.
Chaque travailleur THIMO reçoit 300 USD pour la totalité de sa prestation. Ils participent ensuite à des formations dans le cadre des mesures d’accompagnement mises en place pour encourager les bénéficiaires à créer une activité génératrice de revenu qui les aidera à demeurer autonome financièrement même au-delà du projet. A l’issue de la formation chaque participant doit soumettre un plan d’investissement pour recevoir une enveloppe de subvention de 100 USD.
Régine a utilisé 70 USD de son enveloppe pour acheter de la marchandise afin de démarrer un étalage de vente des épices dans un petit marché de la ville. Elle a affecté le reste de l’argent pour les besoins de son ménage. Elle possède donc à ce jour, deux activités génératrices de revenu et peut contribuer de façon substantielle aux dépenses familiales.
La mère de 4 enfants affirme que son foyer est beaucoup plus stable, elle a gagné plus d’estime auprès de son mari parce qu’il peut désormais compter sur sa contribution au budget du ménage. Ce qui était impossible avant le projet STEP. Dans les jours avenirs, elle envisage ouvrir un atelier de couture après avoir acheté 3 machines à coudre et une machine de broderie pour maximiser les recettes de son atelier.