Relance des activités THIMO à Gbadolité : Jonas n’a jamais perdu espoir.

Nous sommes le 22 mars 2024 à Gbadolité. Les genoux à terre, le regard levé vers le ciel, Jonas Sologbia Dagbiatima agite vigoureusement ses bras, dans ses mais un jeton qui contient un des numéros gagnants. L’expression de sa célébration quoique peu articulée et quasi silencieuse ne laisse personne indifférent parmi les personnes qui sont venues assister à la mini loterie dans le quartier Taba Congo. Ce jeune homme de 19 ans est atteint de surdimutité, il a fréquenté l’école pour personnes sourdes et mal entendantes jusqu’en 6ème primaire mais il n’a pas su aller plus loin par manque de moyens financiers.

Jonas fait désormais partie des 50 nouveaux bénéficiaires tirés au sort pour travailler dans un des chantiers des Travaux de Haute Intensité de Main d’œuvre, couramment appelés THIMO, une des nombreuses interventions du projet du gouvernement congolais pour la Stabilisation de l’Est pour la Paix en sigle STEP.    

Dans le souci d’atteindre tous les objectifs assignés au projet d’ici sa clôture en juin 2025, il a été décidé de prolonger la durée des activités THIMO et par conséquent d’étendre la validité des contrats des bénéficiaires et enrôler plus parmi ceux enregistrés dans la base de données du projet. Voilà comment Jonas a été repêché et sorti des eaux de la précarité.

Quatrième d’une fratrie de 8 enfants, ce contrat THIMO constitue une occasion inespérée. Jonas n’a jamais travaillé de toute sa vie et c’était le souhait de tous ses proches de le voir décrocher cette opportunité. « J’avais la conviction que je pouvais gagner malgré le fait que mes proches n’ont pas tiré des jetons gagnants avant moi. Je n’ai jamais perdu espoir. », nous explique-t-il.  Son unique projet d’avenir est de pouvoir financer la poursuite de ses études avec les pécules qu’il recevra pendant les 65 jours que dureront son contrat. 

La loterie concernait le recrutement de 50 personnes pour compléter l’effectif du personnel affecté dans le chantier de ce quartier. Les activités THIMO ont repris depuis le 05 février dernier dans les villes de Gbadolité, Yakoma et Businga. Wapinda et Abuzi suivront respectivement le 15 et 22 avril prochain. La province du Nord Ubangi comptera précisément 15750 bénéficiaires THIMO.  

Retour en haut