SUCCÈS : M’CIZA Annouciata

Le projet STEP permet à Annouciata de recouvrir sa place dans la société.
C’est dans un état de désarroi total qu’Annouciata M’Ciza qui vit dans le village Shonga, groupement de Luhuku, chefferie de Burhinyi, territoire de Mwenga a eu le privilège d’être sélectionnée comme bénéficiaire des Transferts Monétaires Inconditionnels du projet STEP (TMI).
Avant le projet STEP, cette veuve de 66 ans manquait de tout. « Elle a perdu sa maison suite à un incendie. Elle était très faible et vulnérable. Elle n’avait rien, pas de sel, pas de nourriture, pas de vêtements et même pas à manger malgré qu’elle cultivait un champ de manioc et de patate douce », témoigne Justine sa voisine.
Le projet STEP lui a permis d’avoir le capital et la formation nécessaire pour se lancer dans l’élevage des poules et des cobayes. Elle est aussi membre d’une Association Villageoise d’Epargne et de Crédit (AVEC) initiée par la Caritas Développement Bukavu, partenaire du projet. Elle cotise régulièrement comme tous les membres et bénéficie des crédits. Elle emprunte généralement entre 50 et 100 000 CDF qu’elle rembourse sans problème et avec intérêts. A la fin du premier cycle de son AVEC, Annouciata a reçu sa quotité qu’elle a réinvestie en partie dans son activité afin d’augmenter le nombre de têtes de son petit bétail. Elle possède maintenant 17 cobayes et 7 poules.
« Auparavant, je travaillais dans mon champ sans orientations. Aujourd’hui, je suis devenue une experte. Ma vie a beaucoup changé, voyez-vous même mon état de santé s’est beaucoup amélioré. Je ne peux plus dormir sans manger. Les cobayes sont faciles à consommer et à commercialiser ».
Annouciata est mère de 12 enfants, elle vit actuellement avec l’une de ses filles. Ses autres enfants, sont mariées et ont tous quitté le toit familial mais, ils peuvent désormais compter sur elle pour une assistance financière. Elle a récemment participé aux dépenses de scolarisation de ses petits-enfants avec l’argent reçu auprès de l’AVEC. « Je sers d’exemple dans notre village à cause de ces activités et le changement qu’elles ont apporté dans ma vie » affirme Annouciata avec un petit sourire aux lèvres. Elle plaide pour la reprise des activités du STEP afin de lui permettre de financer ses projets personnels notamment le renouvellement de la toiture de sa maison endommagée.
Le projet compte 21 245 bénéficiaires TMI actifs dans le territoire de Mwenga. Ils sont tous en attente d’au moins un paiement. Une première vague de paiement a été initiée récemment dans cette partie du pays, elle a touché 75 % des bénéficiaires, une deuxième devrait suivre dans les jours à venir. Une bonne nouvelle pour Annouciata et ses amis, membres de l’AVEC.
.