SUCCÈS : MUSEKURA Wivine & SINANVOYO Marie
Des traces du projet toujours visibles auprès des bénéficiaires THIMO à Goma.
Deux années se sont écoulé après l’unique intervention THIMO du projet STEP dans la ville de Goma mais ses empreintes sont encore perceptibles. Nous avons rencontré des anciennes bénéficiaires dans le quartier Kahembe. Ces deux femmes se connaissent bien, elles ont travaillé ensemble pendant 5 mois sur nos chantiers et vivent les unes à côté des autres

Wivine Musekura Rwanika est la première à nous ouvrir la porte de sa maison où se trouve son poulailler.
Elle nous raconte comment elle avait utilisé son enveloppe de subvention reçue dans le cadre des mécanismes d’accompagnement pour se lancer dans l’aviculture.
Cette activité lui a permis d’épargner assez d’argent pour diversifier ses activités et démarrer un petit commerce de vente de légumes et épices de tout genre.
L’argent qu’elle gagne lui permet de payer son loyer et de nourrir convenablement sa petite famille. Wivine est mariée et mère d’un enfant.

À quelques pas de là, Marie Sinanvoyo Mireille tient un étalage de viande de bœuf sur une des artères principales du quartier.
Les 100 USD de l’enveloppe de subvention lui ont permis de souscrire à une coopérative de bouchers au Rwanda voisin. En tant que membre, elle se procure régulièrement un quartier de viande.
Elle dit dans les bons jours être capable d’écouler au minimum 35 kg qu’elle vend à 13000 CDF le kilo. La marchandise invendue du jour est conservée dans une chambre froide.
Marie cotise à hauteur de 2000 CDF par jour à une ristourne organisée par les femmes commerçantes du quartier. Elle compte dans un avenir très proche avec cet argent réunir la somme nécessaire pour payer la garantie locative qui lui permettra d’occuper un local dans un bâtiment en construction situé sur la même avenue, juste en face de son étalage. « Je suis déjà en discussion avec le propriétaire de cet immeuble, je serai prête à emménager dès la fin des travaux. »
Cette mère de 4 enfants contribue fièrement aux dépenses de son ménage. Elle remercie le projet STEP pour ce qu’il a fait pour elle et invite tout le monde à venir acheter sa viande.