Travaux de pavage de la voierie à Bukavu

Les prévisions sont bonnes pour finir dans le délai imparti.
Plus d’un mois après le lancement des travaux de pavage de 5km de routes secondaires de la voierie de Bukavu par le projet pour la Stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo pour la Paix (STEP), le taux d’exécution dépasse les 50%. Selon le Spécialiste des Travaux de Haute intensité de Main d’œuvre du STEP, Serge Mufengi, responsable de la mise en œuvre de cette activité, les solutions ont été trouvées pour résoudre les problèmes d’approvisionnement en matériaux et ceux liés à l’indisponibilité de certains équipements.
« Les travaux se déroulent très bien, je suis confiant que nous saurons les achever pratiquement dans le délai imparti malgré le petit ralentissement que nous avons connu suite à des soucis logistiques. D’ici la fin du mois d’août, sur les 5 axes retenus, les avenues de la montagne, Kindu et Kasaï seront achevées ». Les aléas ne manquent pas dans l’exécution d’un projet, un glissement de quelques semaines est envisageable sur les deux autres axes restant, précise-t-il.
Les routes secondaires ciblées sont situées dans les communes de Ndendere et Nyalukemba. Ces travaux ont pour but de désengorger les voies principales et fluidifier la circulation dans la capitale du Sud Kivu pour un cout total estimé à 1500 000 USD. 500 bénéficiaires THIMO ont été affectées sur ces chantiers pour effectuer les travaux préparatoires avant l’utilisation de la main d’œuvre qualifiée pour l’étape en cours, celle de la pose des pavés. On retrouve également plusieurs femmes parmi les personnes recrutées sur les chantiers. Elles accomplissent des petites tâches manuelles pour faire avancer rapidement les travaux, c’est le cas Sifa Assani. Devant un robinet, elle remplit des bidons d’eau qui vont servir sur le chantier. « Nous les mamans, nous sommes très contentes de cette opportunité. Travailler sur les chantiers nous donne la possibilité de répondre aux besoins de la famille parce que nos maris ne travaillent pas ». Ça fait déjà un mois que Sifa travaille sur ce chantier avec l’argent qu’elle a reçu ; elle a pu relancer son petit commerce qui avait fait faillite. « Maintenant, j’utilise mon salaire pour couvrir les dépenses de ma maison et je mets également quelque chose de coté pour renforcer mon petit commerce ».
Ces travaux font également la joie des bénéficiaires directs de cette activité qui sont les habitants des quartiers. Maman Judith vit juste à coté de l’avenue Kindu. Elle se dit très heureuse de voir l’évolution des travaux. « Je ne pensais pas que ce projet allait se concrétiser parce que souvent on annonce des travaux et rien ne se fait ». Notre avenue sera vraiment plus belle. On aura plus de boue et mes 4 enfants pourront s’y promener sans se salir.