
Un peu plus d’une heure de route sépare la ville de Gbadolite du territoire de Mobayi Mbongo dans le Nord Ubangi. C’est ici qu’au mois de février dernier, la délégation conjointe composée des membres de la Banque Mondiale et de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes du Ministère des Finances (CSPP) ont eu l’agréable surprise de voir l’empreinte indélébile laissée par le projet STEP au sein de cette communauté riveraine.
Plus ou moins deux ans après la clôture des cycles de distribution de l’assistance en cash, les bénéficiaires continuent de mettre en exécution les enseignement reçus particulièrement ceux sur les mesures d’accompagnement centrées sur le développement du capital humain, l’inclusion productive et la structuration des bénéficiaires du groupement KUMBU dans le territoire de Mobayi. A Kumbu, les anciens bénéficiaires se sont structurés en Groupe de Bénéficiaires Producteurs “GBP” et ont mis en place une Mutuelle de Solidarité “ MUSO “ développée pour la facilitation des groupes communautaires à avoir accès à l’épargne et au crédit. Ils se réunissent chaque semaine et discutent de la meilleure façon d’épargner ensemble et s’accorder des prêts. Ils partagent également leurs expériences respectives et entreprennent des actions afin de renforcer la cohésion sociale au sein du groupe.
Lajoie Konzoli Ya Konzoli ancienne bénéficiaire des Transferts Monétaires Inconditionnels (TMI) et membre du GBP des Pêcheurs, nous raconte son histoire : « Avec l’argent reçu des TMI, j’ai pu m’acheter des filets de pêche. Mes poissons sont achetés par les mamans membre de l’Association des Vendeuses des Poissons ‘’ AVEP’’ qui les commercialisent à Gbadolite, Kinshasa et même dans la ville de Bangui en centre Afrique ». Elle est tenue tout comme les autres membres de son association à verser 2% des revenus de chaque vente dans la caisse d’epargne du GBP, une somme qui est ensuite redistribuée entre les membres du groupe. Elle parvient à subvenir aux besoins de sa famille, c’est à dire nourrir, payer les soins de santé et l’éducation des enfants.
A l’époque des TMI, Maman Lajoie s’était également lancée dans le commerce du sable qu’elle vendait aux entrepreneurs en charge de la construction des infrastructures dans le cadre du projet STEP. Un revenu additionnel qui a énormément contribué à l’amélioration les conditions de vie de son ménage, comme elle le souligne.
Maman Anne Marie GERE, Présidente du GBP Kumbu Agumbu nous explique comment le projet a renforcé l’harmonie entre les communautés hôtes et les réfugiés venus de Centre Afrique. « Le projet a facilité leur intégration dans la société », dit-elle. « Nous avons des réfugiés membres de notre GBP. Il existe aussi des réfugiés présidents de GBP agriculture », affirme avec assurance Maman Anne Marie. La production agricole dans la zone est faite conjointement entre les peuples autochtones (communauté hôte) et les réfugiés. Ici l’autorité locale a également octroyé des terres aux réfugiés pour l’agriculture pour favoriser la cohésion sociale.
Les caisses de solidarité étaient également d’un grand secours pour les membres après les inondations qu’a connues la province à la suite des pluies torrentielles du mois de décembre dernier. L’association des vendeuses de poissons a assisté les membres de la communauté qui avaient perdu leurs habitations avec la construction des cases sur le long de la RN 26 y compris pour certains de ses membres, à l’instar de Tatiana Anyasangu qui en est très reconnaissante. La période du pilote TMI à Kumbu s’est déroulé entre le mois de novembre 2021 et octobre 2022.