
Le projet pour la Stabilisation de l’Est de la République Démocratique du Congo pour la paix entreprend de réaliser des travaux de pavage d’environ 5KM de routes secondaires situées dans la commune d’Ibanda principalement dans les quartiers Ndendere et Nyalukemba à Bukavu. Ces travaux ont pour but de désengorger les voies principales et fluidifier la circulation dans la capitale du Sud Kivu.
75 personnes seront affectées par Km, soit 375 personnes dans l’ensemble, pour accomplir cette tâche parmi les 7000 recrutées pour travailler dans les chantiers des Travaux de Haute Intensité de Main d’œuvre dans la ville. La durée des travaux est estimée à environ 3 mois, c’est-à-dire vers la fin du mois d’août de l’année en cours. Les travaux ont été séquencés en 3 étapes : les travaux préparatoires, le transport des matériaux et la pose des pavés qui impliquera uniquement des poseurs expérimentés, une période qui coïncidera avec la fin du cycle des THIMO dans le projet. Le cout des travaux est estimé à 1.500 000 USD.
A coté de ces chantiers, 20 quartiers de la ville bénéficieront également de nouveaux ouvrages toujours dans le cadre des THIMO. Il s’agit des dalots, des ponceaux, des passerelles, des escaliers et autres petits ouvrages pour faciliter la mobilité des populations vivant dans ces quartiers. Cette nouvelle approche des THIMO axée non seulement sur la distribution de cash en échange du travail des bénéficiaires mais qui porte une dimension de développement est une demande exprimée par les membres des Comités Locaux de Développement (CLD), initiés par le projet pour améliorer la gouvernance locale. Ces ouvrages en construction sont donc une réponse du projet STEP aux plans locaux de développement produits par les différents CLD de la ville de Bukavu.
Félicitations au projet