Mise en œuvre des Crèches Mobiles

Vu la proportion de femmes parmi les bénéficiaires du STEP II, la problématique du recrutement des femmes avec enfant en bas âge se pose avec acuité. Il y a en effet de sérieux risques pour les enfants aux chantiers (poussière, accidents, maladies diarrhéiques, etc.). Généralement, les chantiers THIMO sont mobiles et l’accès à des structures d’encadrement des enfants pour les bénéficiaires est quasiment difficile, voire même impossible. Plus encore, ces structures n’existent pas en milieu rural.

En vue d’apporter une solution à ce problème ; les chantiers THIMO du STEP sont organisés de sorte que les enfants puissent bénéficier d’une garderie sur le site, crèche mobile (CM), à l’écart du chantier lui-même. Ce système de ‘’garde’’ à l’improviste sous l’ombre est appelé Crèche Mobile.

Dans le scénario proposé avec le STEP II, il s’agit de mettre en place des dispositifs simples et flexibles, capables de s’adapter aux rythmes et progressions des chantiers. Les CM auront pour vocation d’offrir des services de garde d’enfants (entre 0 et 24 mois), appropriés aux contextes, en leurs assurant protection, soins et stimulation psychosociale, le temps que leurs mamans participent aux travaux des chantiers. Les CM seront fonctionnels tous les jours de chantier aux heures de travail habituel. Elles sont animées par des femmes bénéficiaires, détachées des chantiers conservant leur statut de salariés (mais répondant un certain nombre de critères bien définis (voir plus loin)) ; ou soit, pour certaines zones, selon que la situation le permettra, il sera fait recours aux services sociaux existant (foyer social, garderie d’enfants, …).

Les crèches mobiles des chantiers THIMO du STEP, accueillent des enfants entre 0 et 24 mois qui accompagnent leur mère au travail. Ces enfants profitent d’un dispositif de services intégrés qui s’organisent pendant les heures de travail dans les chantiers THIMO, autour des volets suivants :

  • Activités d’éveil ;
  • Compléments nutritionnels à titre de goûter ;
  • Protection à l’abri des intempéries et d’accident ;
  • Hygiène corporelle ;
  • Traitement égal entre les enfants ;
  • Observation de la santé des enfants et repos ;
  • Promotion de l’inscription à l’état civil ;

Retour en haut