SUCCÈS : SIMIRE MWA MULENGEZI Justine

La fortune sourit à ceux qui osent : Justine Simire en a fait l’expérience à Bukavu.
La vie n’a pas toujours été tendre avec Simire Justine mais son courage et sa détermination ont fait toute la différence. C’est dans la commune animée de Kadutu qu’on la retrouve. Installée sur le bord d’une avenue marchande sur ces élévations qui longent les avenues de Bukavu. Cette femme d’affaire affiche un sourire rempli d’assurance bien que recouverte de farine de manioc.
Justine a été recruté 3 fois pour travailler sur nos chantiers THIMO, oui vous avez bien lu 3 fois, en 2022, 2023 et 2024. Avant son premier recrutement, cette veuve et mère de 8 enfants dont 5 filles et 3 garçons vivait un enfer. « Je vivais dans la pauvreté avec mes enfants. J’étais très endetté et pour couronner le tout ma maison avait été incendiée. J’ai tout perdu, mes meubles y compris une somme importante que je venais d’emprunter, tout a été emporté par les flammes ».
En 2022, elle a participé à une séance de sensibilisation sur les THIMO organisée par le projet STEP dans sa paroisse et s’est inscrite pour avoir l’opportunité d’être tirée au sort. Le miracle s’est produit, elle a été sélectionnée pour travailler sur un chantier. L’argent reçu lui a permis d’acheter des matériaux pour reconstruire sa maison, scolariser ses enfants et rembourser ses dettes.
J’ai également investi l’argent du projet pour démarrer mon commerce. « Les formations reçues m’ont beaucoup appris surtout les notions sur l’épargne et l’investissement. Je mets systématiquement de côté une partie de ce que je gagne, cotise dans une AVEC et investi dans mon affaire afin de la renforcer ». Aujourd’hui, Justine réalise quotidiennement autour de 100$ de chiffres d’affaires et détient 1000 kg de stock de farine de manioc entreposés. Elle a pu réaménager dans sa maison bien qu’elle ne soit pas totalement finie.
.