THIMO : Crèches Mobiles à Butembo
Le projet STEP crée des crèches mobiles pour soutenir les mères bénéficiaires THIMO.
Butembo, juillet 2024- Nous sommes sur l’un des chantiers THIMO de la ville. Parmi les bénéficiaires qui travaillent sur cette artère de la ville, on peut constater la présence de nombreuses femmes. A quelques mètres du site, dans un environnement sécurisé et confortable, on retrouve quelques femmes bénéficiaires occupées à prendre soins de petits enfants dont l’âge varie entre 0 et 24 mois. Ces petits anges sont des enfants des mamans bénéficiaires. Cette initiative spéciale mise en place par le projet pour assister les mères recrutées pour travailler dans les chantiers est une crèche mobile. Les enfants y reçoivent soins ainsi que de la stimulation psychosociale, le temps pour leurs mamans de participer aux travaux sur les chantiers. Les crèches mobiles sont fonctionnelles tous les jours de chantier et fonctionnent pendant les heures de travail. Elles sont animées par des femmes bénéficiaires, détachées des chantiers mais qui conservent leur statut de salariés. Elles répondent à un certain nombre de critères bien définis

Mungunasi Kavira, 39 ans et veuve depuis peu alors qu’elle était déjà recrutée par le projet ; elle travaille comme gardienne d’enfants. Elle nous explique sa journée de travail. « Nous accueillons les enfants à leur arrivée le matin et on s’en occupe. On les calme lorsqu’ils pleurent mais ce n’est pas toujours facile. Lorsque nous ne parvenons pas à les calmer, ce qui arrive rarement, on est obligé de faire intervenir la maman ». Le plus grand défi qu’elles rencontrent dans ce travail c’est la prise en charge d’un enfant malade. « Ces cas exigent souvent la présence de la mère ».

Joyce Simbire, 27 ans et célibataire. Elle travaille sur le chantier depuis 2 mois, elle a été réaffectée à la crèche pendant sa période de convalescence. Elle nous relate également le déroulement d’une journée typique de travail. Elle précise qu’il arrive que les mamans puissent passer en coup de vent pour s’assurer que tout se passe bien. « Je remercie beaucoup le projet parce que vous nous aidez beaucoup. Vous prenez soin de nous pour nous permettre de nous occuper des enfants. Ça permet aux mamans de se concentrer sur leur travail ».

Des mamans satisfaites par cette initiative qui leur ôte un fardeau énorme des épaules. Elles avaient pour la plupart avant de rejoindre les chantiers THIMO, l’habitude de faire garder les tous petits par leurs ainés et certaines devaient suspendre leurs activités professionnelles pour attendre la fin des cours et le retour des ainés pour enfin pouvoir aller travailler dans les champs ou au marché. C’est le cas de Mwengesha, mariée et mère de 5 enfants dont un est gardé à la crèche mobile. Elle cultivait un champ et tenait un petit commerce. « Je suis très contente de cette initiative et mon mari également. On prend bien soin de mon enfant et je suis libre de pouvoir bien travailler ».
Ces crèches mobiles sont implémentées à travers toutes nos zones d’intervention en faveur des mères bénéficiaires, recrutées par le projet.