TMI : Exploits des bénéficiaires
Des bénéficiaires TMI accomplissent des exploits avec peu.
Près de 350 bénéficiaires des Transferts Monétaires Inconditionnels 2023 vivent à Katana dans le territoire de Kabare, groupement de Bugorhe, à 30 Km de la ville de Bukavu, dans le Sud Kivu. Ils réussissent à accomplir des exploits avec l’unique paiement reçu jusqu’à ce jour et l’accompagnement de notre partenaire, l’ONG Action pour la Promotion de l’Environnement Social (APES). Les bénéficiaires ont pu se structurer en 14 Groupe de Bénéficiaires Producteurs et créer des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit.

Au début nous avons commencé à cotiser 500 CDF par personne et par semaine. Nous avons au bout de quelques temps, achetés des semences pour produire des haricots et du maïs. Notre première récolte était très bonne. Nous nous sommes ensuite organisés en coopérative agricole pour permettre aux membres d’emprunter les produits et les rembourser avec un intérêt. Par exemple pour 10kg de haricots empruntés, il faudra rembourser 13 Kg. Nous donnons également aux membres des semences pour les aider à cultiver leur champ.
Chaque groupe possède un champ communautaire et chacun de nous des activités individuelles telles que l’agriculture, l’élevage et le petit commerce. « Le projet nous a appris à nous organiser et nous prendre en charge. Nous avons également reçu des formations importantes sur la santé et l’hygiène. Nous n’étions pas considérés dans notre communauté mais aujourd’hui tout le monde nous respecte et souhaite rejoindre nos différents groupes ». Il faudrait également souligner que ces bénéficiaires ont été formés sur l’agriculture et l’élevage.

Jacqueline est une mère de deux enfants et son mari est maçon. Elle fait partie du GBP Umoja ni Nguvu. Avec l’argent reçu du STEP, elle a investi dans l’agriculture et l’élevage. Elle élève des cobayes et des poules. Elle cultive aussi de l’amarante dans un petit champ personnel et participe aux activités du champ communautaire. « Je pensais qu’on nous avait oublié, je remercie le Seigneur pour le projet STEP ». Jacqueline sait scolariser ses enfants et les nourrir correctement. Elle cotise régulièrement dans son AVEC. Elle affirme avoir bénéficier d’un crédit qui lui a permis de se faire soigner lorsqu’elle était tombée malade.

Charlotte, Petroni, Stéphanie, Floride, Argentine et Victorine sont toutes membres de l’AVEC Ruzusanye qui se traduit littéralement par : « Soutenons-nous, mutuellement ». Avec l’argent de leur cotisation, elles se sont cotisées pour acheter des chèvres qu’elles élèvent pour ensuite vendre les chevreaux et renforcer leur caisse avec une partie des bénéfices.

Le Centre de Collecte de Agricole Buhandahanda mis en place par les bénéficiaires écoule sa marchandise grâce à un réseau de distribution bien établi dans la ville de Bukavu. En général, ils stockent leur marchandise et attendent la rareté des haricots sur le marché pour pouvoir en tirer un meilleur prix. Ils ont actuellement plus de 1000 Kg stockes dans leur entrepôt, construit avec l’aide de l’ONG internationale Mercy corps qui a souhaité récompenser leurs efforts.
Les bénéficiaires ont accueilli avec enthousiasme la nouvelle de la reprise prochaine des paiements TMI qui ont été suspendus à la suite de la dissolution du Fonds Social. Ils nous ont prouvé qu’avec presque rien, on peut faire beaucoup de choses.