TMI : Exploits des bénéficiaires

Des bénéficiaires TMI accomplissent des exploits avec peu.

Près de 350 bénéficiaires des Transferts Monétaires Inconditionnels 2023 vivent à Katana dans le territoire de Kabare, groupement de Bugorhe, à 30 Km de la ville de Bukavu, dans le Sud Kivu. Ils réussissent à accomplir des exploits avec l’unique paiement reçu jusqu’à ce jour et l’accompagnement de notre partenaire, l’ONG Action pour la Promotion de l’Environnement Social (APES). Les bénéficiaires ont pu se structurer en 14 Groupe de Bénéficiaires Producteurs et créer des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit.

Chaque groupe possède un champ communautaire et chacun de nous des activités individuelles telles que l’agriculture, l’élevage et le petit commerce. « Le projet nous a appris à nous organiser et nous prendre en charge. Nous avons également reçu des formations importantes sur la santé et l’hygiène. Nous n’étions pas considérés dans notre communauté mais aujourd’hui tout le monde nous respecte et souhaite rejoindre nos différents groupes ». Il faudrait également souligner que ces bénéficiaires ont été formés sur l’agriculture et l’élevage.

Les bénéficiaires ont accueilli avec enthousiasme la nouvelle de la reprise prochaine des paiements TMI qui ont été suspendus à la suite de la dissolution du Fonds Social. Ils nous ont prouvé qu’avec presque rien, on peut faire beaucoup de choses.

Retour en haut