Mécanisme de Gestion des Plaintes

Le Projet STEP a élaboré un Mécanisme de Gestion des Plaintes qui a été approuvé par la Banque Mondiale. Ce Mécanisme de Gestion des Plaintes a pour objectifs de s’assurer que les préoccupations /plaintes venant des communautés ou autres parties prenantes au projet soient promptement reçues, et traitées dans le but d’en détecter les causes et de prendre des actions appropriées ou correctives au cas par cas pour éviter une aggravation qui irait au-delà du contrôle du projet. Il vise, ainsi, à identifier, proposer et mettre en œuvre des solutions justes et appropriées en réponses aux plaintes et préoccupations soulevées.

Le Plaintes prises en charge au niveau du MGP du STEP ont été regroupé en 3 catégories ;

  • Catégorie 1 : Plaintes Générales : ce sont des plaintes qui n’affectent directement la crédibilité du projet et/ou la dynamique communautaire des bénéficiaires. Elles peuvent être des demandes d’informations et doléances liées aux interventions du projet, ou des réclamations liées à la gestion environnementales et sociales du Projet.
  • Catégories 2 : Plaintes Sensibles : sont celles liées aux travaux et prestations et ayant trait, d’une manière ou d’une autre, à la personnalité des impliqués dans la mise en œuvre du projet ainsi qu’aux biens des parties prenantes. ces plaintes portent sur le respect des mesures convenues dans les CGES pouvant porter atteinte à la santé et sécurité des personnes et de leurs biens, à la qualité des matériaux et équipements utilisées par les partenaires, aux choix des fournisseurs, respect des procédures de Passation des marchés, les arrangements institutionnels, etc.
  • Catégories 3 : Plaintes Hypersensibles : sont celles liées à la violation du code de conduite, et à l’intimité ou à la personnalité d’un individu et peuvent aboutir à la suspension du projet. Il s’agit des cas liés à l’exploitation et abus sexuels et harcèlement sexuel, l’embauche de mineurs sur les chantiers ou dans des carrières (gites d’emprunt), le non-respect des us et coutumes des communautés concernées par le Projet, sauf les arrangements à l’amiable au cours d’un incident EAS/HS, les cas d’incidents et accidents sur l’homme ayant conduit à la mort d’un homme ou dont le pronostic vital est engagé.

Le MGP du STEP s’opérationnalise à travers la mise en place des Comités de Gestion des Plaintes (CGP) au niveau National, provincial et local ainsi que la mise en place de numéro vert.

Au niveau National ;  le Comité National de Gestion de du spécialiste des Questions VBG, du Spécialiste en Développement Communautaire et Du Spécialiste en Sauvegardes Sociales qui est le responsable de suivi du MGP et du fonctionnement des CGP.

Au niveau des Coordinations Provinciales, le CGP est composé du Coordonnateur Provinciale, du Chargé de Sauvegardes Environnementales et Sociales (CSAES), du Chargé de Développement Communautaire et résolution des conflits (CDECO), de l’Assistant/e de Suivi Numéro vert (ASNV), et u responsable de la composante impliquée.

Au niveau Locale (quartier au groupement), le CGP est mis en place autour de chaque quartier ou groupement en collaboration avec les cadres de base et le CLD. Sa mission est de documenter et de traiter les différentes plaintes dont il est saisi, ainsi que d’assurer le suivi des différents incidents survenus sur les chantiers, pour des solutions idoines, en collaboration avec les entreprises en charge des travaux pour les chantiers IDB, les bénéficiaires et l’équipe dédiée du STEP. Il est composé d’un Président, représentant de l’autorité locale ; Un Vice-président, représentant du CLD ; Un Secrétaire, membre du CLD ; Une Conseillère, obligatoirement une femme membre du CLD ; Un rapporteur, obligatoirement le PFES recruté par le projet ; Le Chef de Chantier, en qualité de membre et Un représentant des bénéficiaires THIMO, de préférence une femme.

Les Numéros Verts du STEP

  1. Coordination Nationale : +243 810 869 342
  2. Provinces :
  • Sud-Kivu : +243 999 305 207 ;
  • Grande Orientale (Ituri) : +243 820005895 ;                    
  • Kasaï -Central : +243 811022000 / 999939396 ;
  • Nord-Kivu : Tél : +243 895203000 ;
  • Nord-Ubangi : +243 811025003 ;
  • Sud-Ubangi : +243 832222700

Retour en haut