Historique du projet STEP

Le projet du gouvernement congolais pour la Stabilisation de l’est de la République Démocratique du Congo pour la paix (STEP I) a été créé après la signature de l’accord de financement entre le Ministère des finances et la Banque mondiale, en octobre 2013.
Le Fonds Social de la RDC a été choisi comme responsable de sa mise en œuvre avec à sa tête Rufin Bo Elongo comme Coordonnateur Général.
Ce premier projet d’envergure de protection sociale avait alors pour mission de contribuer aux efforts de stabilisation de l’est de la RDC ; en assistant les communautés victimes des affres des conflits.
Les différentes interventions du STEP étaient précisément : la construction des infrastructures, l’accès aux moyens de subsistance à travers les Travaux de Haute Intensité de Main d’œuvre ou « cash for work », la filière agricole qui octroyait aux bénéficiaires des outils agricoles et des intrants et la gestion des conflits. Il faudrait également souligner que le projet avait réalisé des partenariats importants en vue d’atteindre ses objectifs notamment avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), l’Inspection Provinciale de l’Agriculture Pêche et Élevage (IPAPEL) et l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA). L’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) a aussi participé à l’exécution des mesures d’accompagnements initiées par le projet qui permettaient à certains bénéficiaires d’avoir droit à des formations qualifiantes.
Le projet s’étendait sur sept provinces du pays, à savoir le Nord et le Sud Kivu, le Haut et Bas Uélé, l’Ituri, la Tshopo et le Tanganyika. Le financement de la Banque mondiale était de USD 124millions sur une période de 6 ans.
Le second financement ou le STEP II est intervenu en septembre 2020. Ses objectifs s’écartaient un peu de ceux du STEP I, ils mettaient un accent particulier sur les questions des déplacements forcés. D’où, le choix de nouvelles provinces d’intervention. Il s’agit du Kasai Central, Nord Ubangi, Ituri et les Kivus. L’enveloppe s’élevait à USD 445 millions pour la période de septembre 2020 à février 2024. La filière agricole avait été supprimé des interventions du projet au profit du Transfert Monétaire Inconditionnel (TMI) et du renforcement des Mesures d’Accompagnement (MEDAC).
Un troisième accord de financement de USD 250 millions suivra, il devrait couvrir la période de mars 2021 à février 2024. Il avait pour objectif principal de porter assistance aux personnes victimes de déplacement forcé. C’est ce qui justifie l’introduction du Sud Ubangi qui est le principal récipiendaire de ce nouveau financement. A la suite de la dissolution du Fonds Social de la RDC en mai 2023, un nouvel accord a été signé entre la Banque mondiale et le Ministère des finances et des mécanismes transitoires ont été mises en place pour la continuité du projet sous la tutelle de la Cellule de Suivi des Projets et Programmes (CSPP). La date actuelle de clôture du projet est fixée à juin 2025.