Première paie TMI à Businga

« Nos conditions de vie se sont beaucoup détériorées après le départ de mon mari. Nous allons travailler avec les enfants dans les champs pour une maigre somme de 2000 FC par jour, quelquefois nous sommes payés en nature avec des feuilles de manioc, du maïs. Quand il n’y a pas de travail dans les champs, nous ramassons du bois pour les revendre. Nous avons échappé plusieurs fois à des tentatives d’agression dans la brousse ».

La dernière campagne agricole n’était pas fameuse ; les champs étaient inondés avec la montée des eaux des rivières pour ajouter encore à leur malheur. Avec cette intervention du projet STEP, Mado est confiante que les choses ne seront plus pareilles. « Je pourrais mieux m’occuper de mes enfants et bien les nourrir, ils n’iront plus jamais chercher du bois. Je vais leur envoyer à l’école ».  

Mado vient de se procurer une machine qui sert à la fabrication des briques à Dobbe, à 80 000 FC soit 28 dollars. Cette machine lui permettra de se lancer dans la briqueterie pour subvenir aux besoins de sa famille. Comme tous les autres bénéficiaires du TMI, Mado recevra au total, une enveloppe de 300 USD. Deux autres paiements sont prévus dans les prochains mois.

Pendant cette opération 8263 bénéficiaires ont reçu une subvention de 826.300$. Une somme importante injectée dans la communauté qui profite à toute la population. Les commerçants de la contrée bénéficient aussi indirectement du projet. Lors des distributions de cash, ils affluent autour des sites pour proposer leurs produits.  Aboubacar, 41 ans, père de 4 enfants est un vendeur ambulant qui dispose d’une large gamme des produits de première nécessité. Avant la paie lors des réunions communautaire, il lui avait été suggéré de renforcer son stock parce que ses ventes allaient augmenter. Ce qu’il a fait, à sa grande satisfaction.  « Les ventes hebdomadaires ne dépassent jamais les 500 000 FC, cette injection du cash a fait que je sois en train de réaliser des ventes de près de 2000 dollars par jour depuis que la distribution a été lancée. Mon capital à pratiquement doublé, je suis passé de 600 à 1000 USD. J’envisage d’acheter une parcelle pour ma famille car je suis encore locataire et aussi pouvoir débuter la construction d’une maison en matériaux durables. Je suis sincèrement reconnaissant au projet STEP »

.  

Retour en haut